Kreuzporträts im Labor – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Cette activité propose d’aborder un thème scientifique à travers le prisme de l’art. Intitulée Kreuzporträts im Labor, elle s’ouvre sur l’étude de deux tableaux du XIXe siècle. Le premier, bien connu en France, représente Louis Pasteur sous le pinceau d’Albert Edelfelt. Le second, peint par Pietschmann, montre Robert Koch en laboratoire avec un collègue, dans une composition étonnamment similaire.

Cette double entrée permet de s'entraîner à la lecture d’image, ainsi qu'à l'interprétation appuyée sur la description, une compétence qui sera utile pour le projet final. Elle invite également à repérer les nombreux points communs entre deux figures scientifiques pourtant rivales. Ces portraits agissent comme déclencheurs de la prise de parole : ils serviront de support à une expression orale en continu sous forme de brainstorming, permettant de partager des connaissances ou de formuler des hypothèses sur l’identité et l’importance de ces deux chercheurs dans leurs aires culturelles respectives.

La séquence se poursuit avec un corpus destiné à approfondir la connaissance de Louis Pasteur et Robert Koch à travers deux documents de nature différente. Pour anticiper la mise en perspective des deux trajectoires, il est recommandé de travailler par deux : chacun se concentrera sur un scientifique, à partir d’une biographie, pour ensuite compléter une fiche commune. On pourra se répartir les documents en fonction de leur nature, textuelle ou auditive. Les deux supports étant très longs, et essentiellement informatifs, on pourra se contenter d'un repérage ciblé des informations essentielles.

Dans un second temps, les groupes seront mélangés : chacun devient alors médiateur de son savoir dans une activité de mutualisation, aboutissant à une mindmap collective. Celle-ci permettra non seulement de comparer les parcours, mais aussi d’esquisser une problématique : Was macht diese zwei Männer revolutionär?

Par ailleurs, les textes – en particulier celui sur Robert Koch – regorgent de phrases infinitives de but (um ... zu). Cela s’explique par le fait qu’ils décrivent les actions concrètes entreprises pour faire avancer la recherche et lutter contre les épidémies. Ces structures seront donc repérées et analysées en contexte, avant d’être réemployées dans un exercice de grammaire ciblé.

Enfin, ces tournures pourront être remobilisées dans une tâche de production écrite, consistant à imaginer un plaidoyer des deux peintres en faveur de leur œuvre… et donc, indirectement, de "leur" scientifique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0